Communauté juive massorti de Bruxelles

Les cours de Talmud - Torah...

Les cours d’INITIATION AU JUDAÏSME POUR ADULTES
Ces cours ont lieu le mercredi soir de 18:00 à 19:30 à la synagogue.
Au programme:

  • lecture hébraïque actuelle et à travers l'histoire et la tradition
  • fêtes juives
  • judaïsme et modernité
  • histoire juive et d'Israël

Les cours de TALMUD - TORAH POUR LES 8 - 13 ANS
Ces cours ont lieux le vendredi de 17:30 à 19:00 à la synagogue.

Pour tout renseignement, contactez Luc Kreisman au 0475-38 69 44 ou contactez-nous à l'aide du formulaire de contact sur ce site.

*          *

Comme le disent nos textes, le Talmud (Massehet Chabbat) repris dans les textes des offices: Talmud Torah Kenegued Koulam, l’étude de la Torah se tient face (équivaut?) à tous les commandements

תַלְמוּד תּוֹרָה כְּנֶֽגֶד כֻּלָּם.

Qu’est-ce que l’Etude juive?

Au niveau individuel, nous sommes responsables de nos choix. Nos actes reflètent ce que signifie pour nous être juif, ils propagent notre conception de ce qu’est le sens de nos vies. Sans étude, la pratique des commandements risque de devenir quelque chose d’automatique, et pourrait perdre de son sens pour nous. De la même façon, la non pratique des commandements pourrait devenir une solution de paresse, une sorte de négligence. Porteurs d’une tradition ancestrale, nous avons le devoir de nous appuyer sur elle et de la porter, de choisir notre pratique d’une façon informée.

Au niveau collectif, notre peuple est porteur d’une sagesse qui s’est transmise au fil des siècles. Nous ne voulons pas transmettre à nos enfants un vieux livre couvert de la poussière de notre indifférence. A chaque génération, notre étude donne aux commandements leur sens et leur portée dans le monde moderne. Notre vieille sagesse est retraduite, certains aspects sont mis à jour, à la lumière de la réalité moderne et des progrès scientifique, à la lumière des expériences familiales et personnelles également.

La Torah est un texte qui pose de nombreuses questions. Ces questions, ces révoltes parfois, sont là pour éveiller en nous réflexion, discussion, partage.

Les commandements sont un « texte » également, et comportent eux aussi une sagesse et des interrogations.

Agenda