Communauté juive massorti de Bruxelles

La conversion au judaïsme

Vous pensez à vous convertir au judaïsme ?

La Halakha, la loi juive de référence contenue dans le livre « le Choulkhan Haaroukh », définit juridiquement comme juif toute personne née de mère juive. Cette loi paraît particulièrement rigoureuse lorsqu’on a une relation avec le judaïsme ou si on a des parents ou arrière grand parents juifs.

Le judaïsme est non seulement une religion et une pratique religieuse, mais aussi une tradition historique et familiale, une éthique, un mode de vie personnel et communautaire. Par ces fait nous sommes très attachés à la transmission de notre tradition multimillénaire.

La vie juive est un engagement, pour soi, pour la durée de sa vie et pour les générations futures. Le juif conserve et renforce son judaïsme par l’étude des textes fondamentaux et de la tradition, sous peine d’assimilation et à terme de disparition.

C’est parce que le judaïsme est bien plus qu’une religion que le judaïsme a toujours considéré que la conversion était une demande compliquée. Le candidat à la conversion, le juif par choix ou le juif de cœur, doit assimiler une tradition et une culture riche, profonde et ancienne ; Il existe une grande quantité de règles et la compréhension de l’Hébreu ajoute encore une difficulté à l’affaire.

Le judaïsme s’est donc redéfini ces 1500 dernières années comme non-prosélyte.

Pourtant, une conversion au judaïsme est envisageable. Cela dépend de chaque candidat, de sa vie et de ses motivations. Il n’y a pas deux histoires de vie identique et donc il n’y a ni de bonne raison de vouloir se convertir ni de mauvaise.

Le judaïsme Massorti admet les conversions si le candidat fait preuve d'un engagement sérieux et motivé. Mais avant toute démarche, nous sommes là pour vous écouter. Il se peut que ce ne soit pas la bonne voie pour vous ou bien c’est peut-être votre vocation. Quoi qu’il en soit, tout candidat à la conversion devra suivre une formation en religion pratique et théorique, il devra étudier une grande quantité de choses passionnante sur la nature humaine et sur la spiritualité, il devra apprendre l’hébreu à sa mesure et montrer un engagement sur la durée. Il faut « devenir juif ». Plusieurs personnes dans notre communauté se sont engagées dans le choix du judaïsme solidement ancré dans notre tradition et si vous pensez à la conversion, vous ne serez pas seul.

Notre communauté Chir Hadach offre un cadre pour ce chemin de vie et pour cette démarche. Nous relevons du Beth Din Massorti européen. Lorsque vous êtes engagé avec nous, nous vous présenterons auprès du rabbin Yeshaya Dalsace (de la communauté Dor VaDor à Paris) qui supervise les conversions de notre communauté. Les cours ont lieu au moins trois soirs par semaines, en partie à Bruxelles et en partie à Paris – on peut suivre certains cours par internet. Le rabbin Dalsace vous donnera son aval et vous présentera au Beth Din au moment opportun.

Contactez-nous pour entamer la discussion à ce sujet. Nous serons ravis de vous aider dans votre choix de vous convertir ou pas. Il est fréquent que l'intéressé préfère rester judaïsant ou sympathisant et nous pourrons dès lors vous accompagner dans une voie plus équilibrée pour vous. L'important est de trouver sa voie et sa place.

Agenda